Le site Candidats.fr se veut un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d’utilisateurs français de logiciels libres et de l’importance qu’ils attachent à l’avenir du Logiciel Libre.
Les utilisateurs de logiciels libres, particuliers et organisations, sont donc invités à signer la déclaration d’utilisation demandant à ce que les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur, et que les pouvoirs publics encouragent l’utilisation, la production, et la diffusion de logiciels libres.
Le site Candidats.fr a également pour objectif de permettre à chacun d’avoir les élements de compréhension et de débat sur des problématiques parfois complexes et techniques, puis de faire son choix en conscience.
Dans le cadre de la campagne présidentielle 2007, un questionnaire accompagné d’argumentaires a ainsi été transmis aux candidats ainsi qu’une liste de proposition d’engagements portant sur des sujets comme la brevetabilité, l’interopérabilité, les mesures techniques, la vente liée, l’administration électronique ou encore l’informatique de confiance. Leurs réponses seront mis en ligne dès réception.
Une démarche similaire sera entreprise pour les législatives 2007, et les élections qui suivront.
Candidats.fr a été lancé le 30 janvier 2007 à l’initiative de l’APRIL qui dédie des ressources humaines et matérielles pour porter le projet. L’initiative Candidats.fr sera ainsi animée par Christophe Espern, chargé de mission à l’APRIL, Frédéric Couchet, délégué général de l’association et Jérémie Zimmermann, membre du conseil d’administration. Toutes les volontés sont cependant bienvenues.
Le questionnaire destiné aux candidats à la présidentielle a été notamment rédigé en collaboration avec la FFII France (partie Brevetabilité), l’initiative Racketiciel (partie Vente liée) et l’Association Enseignement Public & Informatique (partie Éducation). Le forum est hébergé et modéré par Framasoft. L’APRIL continuera à travailler en coopération avec d’autres structures pour l’élaboration des futurs documents destinés aux candidats.